Aller au contenu principal
Fermer

Budget de la sécu : les fédérations hospitalières réclament 1,5 milliard d'euros supplémentaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/10/2023 à 12:36

Dans une lettre ouverte à la Première ministre, les cinq fédérations hospitalières réclament plus d'argent dans le projet de budget 2024 "pour compenser les effets de l'inflation".

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le projet de loi de finances de la sécurité sociale 2024, "en n’intégrant aucun financement supplémentaire pour compenser l’inflation, acte de fait un plan d’économies majeures" , déplorent lundi 16 octobre dans une lettre ouverte à la Première ministre les cinq fédérations hospitalières.

Les responsables de la fédération hospitalière de France (FHF qui regroupe les hôpitaux publics), de la fédération de l'hospitalisation privée (FHP), la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (FEHAP), d'Unicancer et de la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (Fnehad) réclament ainsi "1,5 milliard d’euros pour compenser les effets de l’inflation". L'enveloppe "hôpital" des dépenses de santé est pour l'instant estimée à 102,5 milliards pour 2023 , selon les chiffres figurant dans le PLFSS 2024.

Les signataires alertent le gouvernement "sur le fait qu’un nouveau plan d’économies sur la santé serait intenable". "Partout en France, nos établissements sont en proie à de grandes difficultés face à cette hausse des coûts qui menace l’offre de soins de notre pays", s'alarment les cinq fédérations, qui mettent par exemple en avant des augmentations de 300% à 400% des factures d'électricité pour certains établissements dès 2023.

"Une nouvelle dégradation de la situation financière des établissements entraînerait des répercussions immédiates sur leurs capacités d’investissement, jusque dans leur trésorerie, impactant leurs capacités de paiement. Les effets concrets pour les professionnels de santé comme pour les patients s’inscriront dans la durée", observent ces fédérations regroupant quelque 3.000 établissements. "Notre pays doit sortir d’une vision comptable et court-termiste de la santé: soutenir la santé n’est jamais un coût" , affirment-elles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires